Select Language
    rotégez vos produits et votre personnel avec ce film plastique naturel.
    Consumables

    Emballage VCI : Protéger vos produits avec BioCor

    Guy MartelPosted on janvier 30, 2024

    Share

    Text Size

    - +

    Une préoccupation majeure pour tout fabricant est de s'assurer que son produit arrive intact dans l'entrepôt du client. La plupart des gens pensent aux dommages physiques, tels que les fissures ou les cassures. Cependant, en fonction de ce que vous emballez et expédiez, de nombreux autres types de dommages peuvent se produire..

    Prenons, par exemple, les métaux contenant du fer. Les matériaux ferreux peuvent subir de la corrosion, également connue sous le nom d'oxydation des métaux, s'ils sont exposés à l'eau et à l'air. Si vous expédiez des pièces automobiles ou d'autres matériaux métalliques, vous voulez protéger votre produit du mieux que vous pouvez.

    Même l'emballage peut contribuer à la quantité de corrosion qui se produit pendant le transport et le stockage. C'est pourquoi l'emballage VCI a été créé. Bien qu'il ait été considéré comme une percée à son époque, vous disposez maintenant de meilleures options, telles que BioCor.

    Qu'est-ce que l'emballage VCI ?

    Les VCIs, ou inhibiteurs de corrosion volatils, sont des composés chimiques qui ralentissent ou empêchent la corrosion des métaux tels que le fer et l'acier.

    Ces VCIs sont utilisés comme additifs dans les matériaux d'emballage, notamment le papier et le plastique. La présence de ces produits chimiques protège les articles emballés de la corrosion. Les emballages VCI étaient couramment utilisés dans l'industrie automobile, sidérurgique, métallurgique et militaire.

    Les VCIs sont injectés dans le matériau d'emballage. Lorsque le film ou le papier est utilisé, il émet des molécules qui se déposent à la surface du métal pour créer une barrière protectrice contre les agents corrosifs. Même si un emballage était ouvert, les inhibiteurs continueraient de protéger ce qui se trouve à l'intérieur une fois refermé.

    Les recherches révèlent que les VCIs présentent des dangers.

    Les inhibiteurs de corrosion volatils les plus anciens utilisaient des nitrites, tels que le nitrite de dicyclohexylammonium (DICHAN). Découvert dans les années 1940, cette substance était utilisée pour protéger les composants métalliques des véhicules militaires. Elle a ensuite fait son chemin vers d'autres industries, notamment l'emballage.

    Les nitrites sont considérés comme dangereux, c'est pourquoi des substances telles que le DICHAN ont été interdites. Cela a conduit à davantage de recherches pour trouver des inhibiteurs de corrosion volatils meilleurs et plus sûrs, et d'autres substances ont été introduites. Aujourd'hui, il existe un deuxième groupe majeur d'inhibiteurs de corrosion volatils, les inhibiteurs de corrosion basés sur les amines. Le groupe des amines comprend à la fois les inhibiteurs de corrosion basés sur les amines secondaires et tertiaires.

    Malheureusement, des recherches supplémentaires ont montré que ni les inhibiteurs de corrosion à base de nitrites ni ceux à base d'amines ne sont sûrs. Ces produits chimiques peuvent se combiner et créer des nitrosamines, qui sont des agents cancérigènes. Lorsqu'ils sont utilisés dans l'emballage, les amines et les nitrites se vaporisent, ce qui peut ensuite être inhalé.

    Par conséquent, de nombreux acteurs de l'industrie de l'emballage cherchent à s'éloigner des inhibiteurs de corrosion volatils traditionnels. Le besoin de solutions alternatives a été renforcé par les interdictions des inhibiteurs de corrosion basés sur les amines dans des pays tels que l'Allemagne.

    BioCor est le choix le plus sûr

    Une des alternatives émergentes pour ceux qui recherchent des solutions d'emballage plus sûres est BioCor, un matériau d'emballage en plastique. Ce film VCI utilise des substances entièrement naturelles. Il n'est pas nécessaire de synthétiser des produits chimiques dangereux tels que les nitrites et les amines.

    BioCor agit de manière similaire à un VCI traditionnel, mais il est plus sûr pour vos travailleurs. Il n'est pas toxique comme les VCIs à base de nitrites et d'amines plus anciens.

    Avec BioCor, vous pouvez protéger à la fois votre produit et votre personnel. Il est disponible dans plusieurs formats différents, notamment le film à bulles, les sacs et le film étirable. Que vous ayez besoin de l'utiliser avec une machine à film étirable pour envelopper des palettes ou que vous mettiez des pièces métalliques dans des sacs, BioCor pourrait être le bon choix pour votre entreprise.

     

    what is vci packaging

    Passez à un emballage plus sûr dès aujourd'hui

    Si vous continuez à utiliser des emballages VCI à base d'amines ou de nitrites, vous pourriez mettre en danger votre vie et celle des autres. Comme le montrent les recherches, les chercheurs travaillent dur pour développer d'autres alternatives aux VCIs plus anciens.

    BioCor est l'une des alternatives plus sûres, et vous pourriez commencer à l'utiliser dès aujourd'hui pour votre emballage. Si vous êtes prêt à abandonner les produits chimiques toxiques et à rendre votre département d'expédition plus sûr, contactez les experts. Ils pourront vous aider à choisir la bonne solution pour protéger à la fois votre produit et votre personnel.

    Guy Martel

    Guy Martel possède une vaste expérience dans la compréhension et la satisfaction des besoins des clients dans le secteur de l'emballage. Il a une connaissance approfondie des dernières tendances et innovations dans le domaine, ainsi qu'une solide compréhension des différents matériaux et techniques utilisés dans l'emballage. Sa capacité à fournir des informations précieuses et des conseils pratiques aux entreprises et aux particuliers du secteur est remarquable. Il est passionné par le fait d'entrer en contact avec les clients et de leur fournir des solutions de qualité pour répondre à leurs besoins.

    Subscribe to Email Updates