Autrefois, le cerclage en acier était le seul choix lorsque vous deviez attacher un envoi. Aujourd'hui, cependant, il existe de nombreuses autres options sur le marché. Vous pouvez choisir parmi le polypropylène et le polyéthylène, ainsi que le solide et robuste cerclage en polyester.
Une question fréquemment posée concernant le cerclage est de savoir quel matériau est le plus sûr. Le cerclage en acier est solide, mais il comporte également quelques risques. Le cerclage en plastique est-il le choix le plus sécuritaire?
Les dangers du cerclage en acier
Le cerclage en acier est fabriqué en métal, ce qui le rend si solide. Il faut beaucoup de force pour plier l'acier. Si vous utilisez de l'acier pour attacher des palettes ou du bois de construction, il y a de fortes chances que la sangle ne se casse pas.
Bien sûr, la robustesse de l'acier le rend également plus difficile à couper. Vous aurez besoin de plus de force et d'outils tranchants pour découper l'acier. Avec autant de force impliquée, il est possible que des morceaux d'acier s'envolent lorsque vos membres d'équipe coupent une sangle.
Vos employés pourraient ressentir une fatigue plus rapide lorsqu'ils coupent ces sangles de cerclage en métal. La fatigue des travailleurs pourrait entraîner des blessures, car les gens commettent plus d'erreurs lorsqu'ils sont fatigués.
L'acier peut également être tranchant, surtout lorsqu'il est coupé. Les bords d'une sangle peuvent être rugueux et non finis. Les extrémités tranchantes entraînent souvent des éraflures et des coupures sur les doigts, les bras et d'autres parties du corps exposées.
Apposer un scellé sur une sangle en acier nécessite plus de chaleur, car le métal a un point de fusion plus élevé. Vos outils de cerclage et de scellage doivent atteindre des températures plus élevées, ce qui pourrait entraîner des brûlures.
Protéger les travailleurs avec le cerclage en acier
Travailler avec du cerclage en acier nécessite une formation adéquate des travailleurs par rapport à la bande en plastique. Les employés doivent toujours utiliser les bons outils pour couper et sceller le cerclage en acier.
Ils doivent également utiliser l'équipement de protection individuelle approprié. Des manches longues et des gants de protection peuvent réduire le risque de brûlures et de coupures.
Il est essentiel de porter des lunettes de protection. Les travailleurs qui coupent du cerclage en acier sont souvent victimes de blessures aux yeux lorsque des morceaux d'acier volent en éclats.
Votre équipe doit également être formée pour attacher correctement les colis. Se tenir correctement, couper dans la bonne direction et plus encore peut aider à réduire les blessures sur le plancher.
Et le cerclage en plastique alors?
Prendre des précautions est important, mais travailler avec du cerclage en acier comporte toujours des risques. Cela amène de nombreuses personnes à se demander si le cerclage en plastique est plus sécuritaire.
La réponse courte est oui, c'est le cas. Il y a plusieurs raisons à cela.
Premièrement, le plastique cède beaucoup plus facilement que l'acier. Il ne nécessite pas du tout la même quantité de force pour le couper que l'acier. Non seulement cela réduit le risque que des morceaux de plastique s'envolent dans toutes les directions, mais cela signifie également que votre équipe ne se fatiguera pas aussi rapidement.
Couper de la bonne manière réduira également le risque de débris. Il est toujours judicieux de porter un équipement de protection, mais le plastique entraîne beaucoup moins de blessures que l'acier.
Le plastique a également un point de fusion plus bas que l'acier. Vous n'avez pas besoin de chauffer vos outils de cerclage et de scellage autant que pour le cerclage en acier.
Enfin, les fabricants de cerclage en plastique lissent les bords de leurs sangles. Cette finition aide à protéger contre les éraflures et les coupures.
Le plastique est-il suffisamment résistant?
Le cerclage en plastique est sans aucun doute plus sûr que le cerclage en acier. Vous vous demandez peut-être tout de même, "Est-il assez solide?"
De nombreux gestionnaires d'usine préfèrent rester fidèles à l'acier car ils doutent que le plastique puisse répondre à leurs besoins. La force d'une sangle en plastique dépend en partie du matériau utilisé, le polyester étant presque aussi solide que l'acier.
Le plastique est également plus flexible, ce qui signifie qu'il est moins susceptible d'endommager vos envois.
Par conséquent, le cerclage en plastique est adapté à tous les types de charges, à l'exception des plus lourdes.
Il est temps de passer à plus sûr.
À moins que vous ne deviez attacher des charges extrêmement lourdes, il est temps de considérer le passage au cerclage en plastique. Celui-ci présente de nombreux avantages, notamment une sécurité accrue pour votre équipe.
Si vous êtes prêt à améliorer la sécurité et à apprendre comment effectuer la transition, contactez nos experts dès maintenant.