Select Language
    5 conseils pour utiliser une cercleuse automatisée en toute sécurité.
    Packaging Industry

    5 conseils pour utiliser une cercleuse automatisée en toute sécurité

    Cedric GaudettePosted on janvier 30, 2024

    Share

    Text Size

    - +

    Les machines d'emballage automatiques sont de plus en plus populaires car les directeurs d'usine découvrent leurs nombreux avantages. Elles permettent d'augmenter la productivité, de réduire les coûts et même de minimiser les dommages.

    Une machine de cerclage automatisée peut également améliorer la sécurité sur votre lieu de travail. Elles vous aident à réduire la fatigue des travailleurs, qui entraîne souvent des blessures. Elles nécessitent également moins d'efforts physiques de la part des opérateurs, ce qui peut réduire les risques de tension musculaire ou de douleurs dorsales.

    Cependant, les machines de cerclage automatisées comportent également leurs propres risques, il est donc important de savoir comment les utiliser en toute sécurité. Ces cinq conseils peuvent vous aider.

    1. Offrir une formation sur la sécurité des machines de cerclage automatisées

    Le savoir, c'est le pouvoir, et votre équipe a besoin de savoir comment agir en toute sécurité. La bonne formation est essentielle pour aider votre équipe à utiliser n'importe quelle machine de manière sûre.

    Parlez à votre fournisseur de machines de cerclage au sujet de la formation. Ils devraient être en mesure de fournir des manuels de sécurité. Les meilleurs fournisseurs offrent également des informations supplémentaires sur la sécurité, et ils peuvent même organiser des ateliers de formation pour votre équipe.

    2. Fournir l'équipement de sécurité individuelle adéquat

    Lorsque votre équipe était chargée à la main, elle portait probablement des équipements de protection dans le cadre du code vestimentaire de l'entrepôt. Les lunettes de sécurité protègent leurs yeux au cas où une pièce de cerclage s'envolerait. Les gants protégeaient leurs mains des coupeurs et des scelleurs. Les bottes à embout d'acier leur offraient une protection supplémentaire s'ils venaient à faire tomber quelque chose.

    Vous pourriez penser que votre équipe n'a pas besoin d'autant d'équipements de protection lorsqu'elle travaille avec la machine de cerclage automatisée, mais il est quand même une bonne idée de fournir des équipements de protection individuelle à vos opérateurs. On ne sait jamais quand une pièce de cerclage en plastique ou en acier se brisera dans le mauvais angle, ou quand quelqu'un devra déplacer une charge lourde.

    3. Bien évaluer les charges en toute sécurité

    L'un des plus grands défis pour utiliser en toute sécurité une machine de cerclage automatisée consiste à déterminer si une charge peut être correctement cerclée sur la machine. Certaines charges peuvent dépasser les dimensions de la machine, ce qui la rendrait difficile ou impossible à cercler en toute sécurité. Certaines charges peuvent être trop lourdes, ce qui mettrait vos opérateurs en danger s'ils essaient de soulever ou de descendre la charge, tout en mettant la machine sous stress.

    Apprenez à vos opérateurs à déterminer correctement les dimensions de la charge, y compris le poids, avant d'aborder la manière de l'appliquer. Bien que la plupart des applications de cerclage puissent être automatisées, il peut arriver que votre équipe doive effectuer un travail à la main de temps en temps.

    Prêter attention aux dimensions réduit les risques de blessure pour quelqu'un qui essaie d'utiliser la machine pour cercler une charge que la machine n'était pas censée manipuler.

    4. Passer en revue les mécanismes de sécurité et leur utilisation

    La plupart des machines de cerclage automatisées sont équipées de mécanismes de sécurité tels que des arrêts d'urgence. Si le gant de quelqu'un se coince dans la machine, en appuyant sur l'arrêt d'urgence, la machine s'arrête.

    Revoir la sécurité avec votre équipe, comme la manière d'examiner la machine en toute sécurité. Les opérateurs ne doivent jamais mettre leurs mains dans la machine pendant qu'elle fonctionne, même s'ils vérifient que la machine fonctionne correctement.

    Au lieu de cela, revoir la procédure d'arrêt et d'inspection d'une machine qui pourrait dysfonctionner.

    5. Entretenir la machine

    Un aspect de la sécurité auquel vous n'avez peut-être pas pensé est l'entretien des machines. Les machines de cerclage automatisées qui sont bien entretenues sont en réalité plus sûres à utiliser.

    Vos opérateurs doivent effectuer un entretien de base tous les jours. Avant utilisation, assurez-vous que la machine est propre. Une machine sale pourrait se bloquer ou appliquer incorrectement la cerclure, nécessitant l'intervention de l'opérateur et augmentant le risque de blessure.

    Les machines doivent également être vérifiées pour l'usure des pièces. Les coupeurs peuvent s'émousser et les scelleurs peuvent devenir trop chauds. En effectuant un entretien régulier, votre équipe peut repérer les problèmes avant qu'ils ne deviennent des dangers.

    Enfin, les sangles qui emballent les produits sortant de la machine doivent être inspectées périodiquement. Vous voulez vous assurer que les sangles tiennent fermement. La tension doit être correcte et l'efficacité de scellage doit être inspectée. Toute détérioration pourrait indiquer que la machine doit être ajustée avant qu'un accident ne se produise.

    La bonne machine de cerclage automatisée peut vous aider à améliorer la sécurité, surtout lorsque votre équipe sait comment l'utiliser correctement.

    Cedric Gaudette

    National Sales & Marketing Manager | FROMM Packaging Systems Canada

    Subscribe to Email Updates