Nombreux sont ceux qui pensent que "si ce n'est pas cassé, ne le réparez pas". Bien qu'il ne soit pas toujours possible d'éviter les réparations, il est généralement possible d'éviter les pannes majeures et les pertes de productivité en effectuant un peu d'entretien préventif. Voici comment quelques petites mesures d'entretien de vos outils de cerclage peuvent vous faire gagner du temps et de l'argent.
Chaque machine nécessite un jour ou l'autre un entretien et des réparations. Pour les outils de cerclage sur votre lieu de travail, les tendeurs, les coupeurs et les scelleurs peuvent nécessiter une attention particulière.
L'usure est inévitable, mais cela ne signifie pas qu'il faille attendre que l'outil cesse de fonctionner pour procéder à son entretien. En fait, le remplacement des pièces et le nettoyage régulier de l'outil permettent de le maintenir en bon état de fonctionnement.La maintenance préventive vous aide à éviter les pannes majeures, lorsque l'outil s'arrête complètement de fonctionner et qu'il peut s'écouler plusieurs jours avant que vous ne le remettiez en état de marche.
Ces pannes coûtent cher à votre équipe, car elles se traduisent par des temps d'arrêt supplémentaires. Les temps d'arrêt sont synonymes de perte de productivité, ce qui se répercute sur les résultats de votre entreprise.
L'autre raison majeure pour laquelle l'entretien préventif d'un outil de cerclage est si important est qu'il peut en fait prolonger la durée de vie de votre équipement.
Un outil mal entretenu peut tomber en panne plus souvent, parfois d'une manière qui rend sa réparation trop coûteuse.
Un bon plan d'entretien prolonge la durée de vie de l'outil en le maintenant plus longtemps en bon état de fonctionnement. Les outils de cerclage représentent un investissement important pour la plupart des usines, alors protégez votre investissement en l'entretenant régulièrement.
Un outil de cerclage sale ou des couteaux émoussés peuvent causer des problèmes à votre équipe de cerclage. L'outil peut ne pas fonctionner aussi bien qu'il le devrait, ce qui peut entraîner des travaux de cerclage médiocres. Votre équipe peut finir par cercler la même expédition deux ou trois fois avant qu'elle ne soit bien faite. Cela entraîne une perte de temps et d'argent et une baisse de la productivité, ainsi qu'un gaspillage accru de matériaux, ce qui fait grimper vos coûts, et une augmentation des expéditions ou des produits endommagés.
Lorsque vos outils de cerclage sont propres et fonctionnent correctement, votre équipe est en mesure d'effectuer un cerclage correct dès la première fois.
L'entretien des outils de cerclage permet également d'économiser du temps et de l'argent en réduisant le risque de blessure.
Un outil de cerclage mal entretenu n'est tout simplement pas aussi sûr, ce qui augmente le risque de blessure. Par exemple, des lames émoussées peuvent inciter les employés à approcher leurs doigts des parties tranchantes, à tordre ou à faire levier sur les outils, ou à essayer d'éliminer les bourrages.
Enfin, l'outil de cerclage mal entretenu n'est pas aussi performant, ce qui oblige votre équipe à travailler plus dur. Elle peut être amenée à réappliquer le cerclage sur le même envoi ou à utiliser plus de force pour appliquer un scellé ou tendre le cerclage correctement. Il en résulte une fatigue accrue, une plus grande satisfaction au travail et un risque accru de blessures sur le lieu de travail.
Les accidents du travail vous coûtent du temps et de l'argent. Il se peut que vous deviez embaucher du personnel supplémentaire pour remplacer un travailleur blessé, ou que vous deviez payer une amende pour l'incident. Enfin, vous perdez également en productivité lorsque quelqu'un se blesse au travail.
Comme vous pouvez le constater, maintenir vos outils de cerclage en bon état de fonctionnement est la clé de la sécurité, de la productivité et de la réduction des coûts. Investissez dans votre maintenance et voyez la différence que cela fait pour votre usine.