"Un gramme de prévention vaut mieux qu'un kilo de guérison," dit le dicton. Presque tous ceux qui utilisent des machines ou des outils électriques vous diront qu'il y a beaucoup de vérité dans cette affirmation.
Une question importante sur l'équipement de cerclage est à quelle fréquence la maintenance doit être effectuée pour maintenir les outils en parfait état de fonctionnement. Les calendriers de maintenance varient en fonction de l'outil, ainsi que de la procédure de maintenance en question. Certaines tâches doivent être effectuées après chaque utilisation, tandis que d'autres sont réalisées moins fréquemment.
Ce guide rapide couvre un calendrier de maintenance standard pour le nouvel outil de la série S. En suivant ces directives, vous pourrez maintenir votre équipement de cerclage en service plus longtemps.
Il existe plusieurs façons de déterminer un calendrier de maintenance pour votre équipement de cerclage. Vous pouvez opter pour un calendrier basé sur le temps, ou vous pouvez choisir de vous baser sur le nombre de cycles effectués par l'outil.
Pour un outil utilisé sur un seul quart de travail, il est recommandé d'effectuer la maintenance au moins une fois par an. Si vous donnez un nouvel outil à l'équipe de jour en décembre, l'outil devrait certainement être entretenu en décembre de l'année suivante.
Si l'outil est utilisé par des employés sur plusieurs quarts de travail, vous devrez effectuer la maintenance plus tôt. Dans ce scénario, en raison de l'utilisation accrue, l'outil devrait probablement être entretenu tous les quatre mois environ.
La plupart des outils doivent être envoyés en maintenance après un certain nombre de cycles. Pour l'outil de la série S, vous pouvez effectuer 80 000 cycles avant que l'outil nécessite une maintenance. Selon la fréquence d'utilisation de l'outil, cela pourrait signifier que l'outil a besoin d'entretien tous les quelques mois. Même si vous ne atteignez pas le seuil dans l'année, il est toujours judicieux de planifier la maintenance.
Il existe des tâches de maintenance préventive qui doivent être effectuées quotidiennement ou à chaque utilisation de l'outil. Prendre soin de ces tâches réduit les risques qu'un petit problème ne se transforme en un plus grand.
Les tâches quotidiennes comprennent l'inspection visuelle de l'outil pour détecter tout dommage, débris ou pièces lâches avant utilisation. L'outil doit également être nettoyé chaque fois qu'il est utilisé, afin d'éliminer les débris et la saleté qui pourraient causer des dommages.
Vérifiez le fonctionnement de la batterie et de l'écran LED. Assurez-vous de contrôler la qualité de l'étanchéité, le réglage de la tension, l'alimentation de la sangle, ainsi que d'autres fonctions essentielles.
Même la meilleure routine quotidienne ne pourra pas empêcher l'usure de votre équipement de cerclage. C'est pourquoi il y a certaines tâches que vous devrez effectuer à 80 000 cycles.
À ce stade, il est essentiel de remplacer deux roulements le long de l'arbre moteur. Cela permet de prévenir tout dommage à l'arbre moteur lui-même.
Les pinces, la roue de tension, le coupe-sangle et le dispositif d'arrêt du soudage doivent également être remplacés après 80 000 cycles. L'usure de ces pièces réduit la fonctionnalité de l'outil et pourrait le rendre moins efficace et sûr à utiliser.
Après chaque entretien planifié, il est également important d'ajouter de nouveaux clips de sécurité.
Une partie essentielle de l'entretien correct consiste à former votre équipe pour effectuer les tâches de maintenance de manière adéquate. Prenons, par exemple, le nettoyage du nouvel outil de la série S. Les instruments abrasifs tels que les tournevis et les brosses métalliques ne doivent jamais être utilisés pour nettoyer l'outil, car ils pourraient causer des dommages. Au lieu de cela, votre équipe devrait utiliser de l'air comprimé.
Sans une formation adéquate, les membres de votre équipe pourraient utiliser les mauvais appareils de nettoyage sur votre équipement de cerclage. Cela pourrait raccourcir la durée de vie des outils ou entraîner des coûts supplémentaires d'entretien.
Votre équipe peut effectuer de nombreuses tâches de maintenance de routine selon leur niveau de confort. Pour des procédures plus complexes, comme le remplacement de pièces, il est recommandé de faire appel à un technicien de service qualifié.
La maintenance préventive peut grandement contribuer à maintenir votre équipement de cerclage en bon état de fonctionnement. Si vous venez d'ajouter de nouveaux outils à votre flotte, c'est le moment idéal de commencer à en prendre soin, afin qu'ils puissent continuer à vous servir plus longtemps.